Le gouvernement suisse a développé un programme pour faciliter l’achat de véhicules électriques. L’objectif de cette mesure est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir l’utilisation de véhicules propres. Ce programme se traduit par l’exonération sur la taxe, ainsi qu’une prime de subvention sur l’achat de voiture électrique. Dans ce cadre, les voitures électriques en valent vraiment la peine ? Devriez-vous profiter de l’une d’entre elles ?
Quelle prime au niveau des cantons ?
En Suisse, un bonus pour l’achat d’une voiture électrique est offert par la plupart des cantons. Ce bonus varie de 750 à 5 000 CHF par véhicule selon les cantons. Elle sera versée une seule fois par le gouvernement. Par exemple, le Canton Bâle vil offre la prime maximum de 5000 CHF, mais uniquement pour les entreprises.
Le montant de la prime peut varier selon les critères imposés par les cantons. Il est donc conseillé de vous rapprocher de la collectivité territoriale concernée pour connaître les conditions ou les éventuels changements sur la prime.
Ce programme de soutien à l’achat d’une voiture électrique permet d’inciter les utilisateurs à s’orienter vers des véhicules respectueux de l’environnement. Le gouvernement suisse veut réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et diminuer l’utilisation de pétrole et de gaz importés. Il espère également réduire les émissions dans le secteur des transports, qui représentent 30 % de toutes les émissions de CO2 en Suisse.
Quel soutien financière au niveau national ?
Au niveau national, les véhicules électriques (VE) sont exonérés de la taxe sur les véhicules à hauteur de 4 % de la valeur du véhicule, mais uniquement s’ils sont immatriculés en Suisse. L’exonération fiscale concerne également les voitures hybrides rechargeables dont la valeur des émissions de CO2/km est inférieure à 50. En plus de la réduction sur la taxe, il existe d’autres avantages pour l’achat d’une voiture électrique :
– Les voitures électriques sont exonérées du péage urbain dans certaines villes et cantons.
– Les VE peuvent utiliser certaines voies de bus dans la circulation.
Il convient de noter qu’il n’existe aucune réglementation particulière concernant l’achat d’une voiture électrique d’occasion. En théorie, vous pourriez simplement acheter une voiture électrique d’occasion et la revendre immédiatement après. Le canton vous rembourserait alors une partie de l’impôt sur les véhicules payé.