Le gouvernement suisse veut s’assurer que toutes les personnes qui utilisent le réseau routier et les autoroutes du pays contribuent aux coûts d’entretien et d’amélioration. C’est là que la vignette autoroutière entre en jeu. Pour certaines personnes, comme les touristes étrangers et les travailleurs à faible revenu, il est plus difficile que d’autres de payer l’argent nécessaire avec les impôts. C’est pourquoi elles sont tenues d’avoir une vignette sur leur voiture lorsqu’elles entrent en Suisse.
A quoi sert une vignette autoroutière ?
La vignette autoroutière est une quittance fiscale obligatoire pour tous les véhicules utilisés sur les autoroutes suisses. Elle a été introduite dans les années 1930 pour financer la construction du premier réseau autoroutier suisse et est toujours valable aujourd’hui.
La vignette permet d’utiliser le réseau routier suisse après avoir été validée à un poste de péage ou à un poste de contrôle. L’affichage de la vignette est une obligation légale lorsque vous empruntez les autoroutes suisses. Si vous prévoyez de traverser la Suisse en voiture, vous devrez donc en avoir une.
Un petit nombre de pays européens ont des systèmes similaires, mais ils ne sont pas utilisés dans les pays voisins de la Suisse. Par exemple, la France utilise le système « Péage », l’Autriche utilise le système de la Vignette et l’Allemagne utilise un service de péage électronique appelé « Flensburg ».
Comment obtenir une vignette autoroutière ?
La vignette autoroutière peut être achetée à la frontière suisse, à l’entrée du pays, dans les bureaux de poste, les stations-service, les garages et les agences du TCS. Dans certains cantons, elle peut même être obtenue auprès des bureaux de la circulation routière désignés.
La vignette est valable pour une année civile, c’est-à-dire du 1er décembre au 31 janvier de l’année suivante. Une fois que vous l’avez obtenue, elle doit être clairement visible dans le coin inférieur gauche du pare-brise dès que vous entrez sur une autoroute. Si vous avez plusieurs véhicules, vous avez besoin d’une vignette autoroutière pour chacun d’eux. La taxe s’élève à 40 CHF par véhicule.
Outre la vignette pour les voitures particulières, il existe deux types de vignettes pour les remorques et un type pour les motos (taxe 30 CHF). La vignette pour remorque n’est valable que lorsqu’elle est apposée sur la remorque ou la caravane.