Lorsque vous faites un leasing voiture, vous pouvez l’acheter à la fin de la période de location pour un prix prédéterminé. Le leasing est également appelé location de voiture avec option d’achat et il présente de nombreux avantages. Cependant, il y a certaines conditions à remplir pour pouvoir acquérir une voiture avec cette option de location.
Leasing voiture : quelles sont les conditions pour le locataire ?
La location de voiture avec option d’achat est un contrat par lequel l’utilisateur loue un véhicule qu’il peut ensuite acheter à la fin de la période de location. À la fin de la période de location, vous pouvez décider de racheter le véhicule en payant sa valeur résiduelle. Le montant de cette valeur dépend de votre utilisation et de votre kilométrage, et est fixé par le concessionnaire lors de la signature du contrat.
Pour louer une voiture avec option d’achat, vous devez :
- avoir plus de 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans.
- avoir un compte bancaire
- être sous contrat de travail (type CDI, fonctionnaire ou professionnel)
- ne pas avoir d’amendes impayées ou de dettes envers les autorités fiscales.
Quelles sont les conditions dans le contrat ?
Le locataire doit verser un dépôt à la signature de l’option d’achat, qui lui sera rendu s’il décide de ne pas acheter le véhicule. Le dépôt est généralement compris entre 2 et 6 % du prix de vente. Un délai est fixé pour la levée de l’option, sauf dans les cas où le bail commence avec une durée indéterminée ou lorsqu’il a été convenu qu’aucun délai ne serait fixé.
Une garantie doit être déposée sur un compte de provision, ainsi que le paiement des autres dépenses engagées dans le temps (impôts et taxes communautaires). Ces montants sont reportés jusqu’à la conclusion de la vente, où ils sont déduits du montant total payé. Cette obligation de paiement est indépendante de toute action entreprise par l’une ou l’autre des parties.
Pourquoi faire du leasing auto ?
Le leasing auto est le meilleur moyen d’acquérir les derniers modèles de voiture tout en économisant de l’argent. En effet, vous pouvez essayer la voiture pour voir si elle vous plaît, et si c’est le cas, vous avez la possibilité de l’acheter à la fin du bail. Le paiement mensuel de la location sera inférieur au montant que vous payerez si vous achetiez le véhicule. L’achat peut exiger un acompte, alors que certains contrats de location n’en exigent pas, ce qui vous permet d’économiser de l’argent au départ.
Toutefois, si la valeur de la voiture baisse après l’achat, vous pourriez perdre de l’argent. Il est donc conseillé d’opter pour des voitures de luxe dernières modèles pour garantir votre avantage, notamment un Tesla ou un Porsche.