L’autopartage et le covoiturage sont tous deux des modes de transport alternatifs. Bien que le concept derrière les deux soit très similaire, il y a quelques différences entre les deux, ce qui rend difficile pour certains de comprendre la différence. La croissance de cette nouvelle façon de se déplacer est menée par la génération du millénaire. Cependant, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas quelle est la différence exacte entre le covoiturage et l’autopartage.
L’autopartage est à but lucratif
L’autopartage consiste à ce que des personnes vivant dans la même zone partagent des trajets et paient des frais d’adhésion bien que ces frais soient souvent payés par les employeurs. Ce service est proposé par des entreprises, généralement par le biais d’une application dans laquelle les passagers peuvent savoir où se trouvent les voitures et les réserver, puis les déverrouiller avec un téléphone.
Les services d’autopartage sont de plus en plus populaires dans les villes de la Suisse. Ces services permettent aux gens de louer des voitures à l’heure et de les ramener à un endroit désigné lorsqu’ils ont terminé. L’autopartage implique que des personnes vivant dans la même zone partagent des trajets et paient une cotisation, bien que ces cotisations soient souvent payées par les employeurs.
Le covoiturage est un peu plus informel
Le covoiturage consiste à ce que des voisins ou des amis qui vivent à proximité les uns des autres se rendent ensemble au travail, à l’école ou à d’autres destinations régulières. Un conducteur passe prendre les passagers à un endroit central, comme un arrêt de bus ou une entrée de maison.
Il s’agit de groupes de personnes qui partagent des trajets pour se rendre au travail ou à l’école, par exemple. Cela peut se faire de manière informelle, mais il existe aussi des applications qui vous mettent en relation avec des personnes de votre communauté qui ont des trajets similaires. Vous pouvez même vous payer mutuellement l’essence ou d’autres frais liés à la conduite.
Avec le covoiturage, il n’y a pas de frais d’adhésion. Au lieu de cela, les gens peuvent désigner un conducteur et tous les autres paient leur propre partie du trajet, en espèces ou en utilisant un moyen de suivre le coût de l’essence. L’avantage du covoiturage par rapport aux transports en commun est que les covoitureurs contrôlent leur propre temps de trajet.