Vous en avez assez de votre compagnie d’assurance automobile ? Cherchez-vous de meilleures options ? Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes changent de compagnie d’assurance de nos jours. Il existe de nombreuses raisons de le faire : mauvais service à la clientèle, prix élevés, etc. Cependant, la question se pose : comment changer facilement d’assurance auto ?
Pourquoi changer d’assurance automobile ?
La plupart des conducteurs ont tendance à renouveler leur contrat chaque année sans prendre le temps de comparer les offres et de trouver une offre moins chère.
Pourtant, il est intéressant de changer d’assurance auto, car chaque année, l’assureur prend en compte de nouveaux critères pour calculer votre prime. Il peut s’agir d’un accident, d’une infraction au code de la route ou même d’un changement d’adresse. Chaque assureur calculera ses tarifs différemment, c’est pourquoi comparer les prix avant de renouveler votre assurance auto peut vous permettre d’économiser en moyenne 50 %.
Demandez un devis à votre nouvel assureur automobile
L’un des avantages de l’achat d’une assurance automobile est qu’une fois que vous avez trouvé une compagnie dont les tarifs et la couverture vous plaisent, il est facile de changer de compagnie et de profiter de ces avantages. Si vous avez déjà une police en place et que vous êtes prêt à changer, il est tout aussi facile de changer de compagnie d’assurance automobile.
Obtenir un devis d’assurance prend environ six minutes et une police entre généralement en vigueur dans les 24 heures suivant l’achat. Le processus est simple : remplissez un formulaire et la compagnie vous donnera un devis personnalisé en fonction de vos réponses. Quelques compagnies exigent un appel téléphonique ou un courriel pour obtenir un devis, mais la plupart ont simplifié le processus pour qu’il se fasse en ligne.
Résilier son contrat d’assurance auto
Lorsqu’il est temps de renouveler une police d’assurance automobile, cela se fait automatiquement. Vous pouvez également choisir de ne pas renouveler le contrat et de souscrire une nouvelle assurance ailleurs. Dans ce cas, l’ancienne police expire de plein droit. Vous n’avez alors rien à faire vous-même. Mais il est également possible de résilier prématurément un contrat en cours : par exemple, si vous changez de voiture ou s’il y a une autre raison pour laquelle vous souhaitez un autre assureur.
Voici les étapes pour résilier votre contrat d’assurance automobile :
1. Vérifiez les termes de votre contrat d’assurance en contactant votre compagnie d’assurance ou en vous rendant sur son site internet.
2. Consulter les conditions d’annulation de votre assureur
3. Envoyer une lettre ou un e-mail demandant la résiliation de votre contrat d’assurance
Pour résilier votre contrat d’assurance auto, vous devez en informer votre assureur au moins dix jours ouvrables avant l’échéance du prochain paiement. Il est donc essentiel de ne pas attendre le dernier moment !