Il existe plusieurs services d’autopartage en Suisse. Ils ont tous des coûts différents, des limites d’âge maximales pour les véhicules, des restrictions en matière d’immatriculation et d’assurance à l’étranger, ainsi que des délais stricts pour rendre la voiture. Si vous souhaitez souscrire à une offre d’autopartage en Suisse, il est également judicieux de connaître le permis requis afin de vous préparer.
Comment fonctionne l’autopartage ?
Le principe de l’autopartage est simple : Vous partagez un véhicule avec d’autres personnes pour les moments où vous en avez besoin. Cela vous permet d’éviter les tracas et les frais liés à la possession d’un véhicule, tout en ayant accès à une voiture lorsque vous en avez besoin.
L’idée derrière ce concept : il doit être possible d’utiliser un véhicule sans avoir à en posséder un. Les services d’autopartage sont donc des alternatives à la possession d’une voiture personnelle ou à l’utilisation des transports publics.
Quel permis est applicable ?
En règle générale, si vous avez un permis B, vous pouvez vous abonner à n’importe quel service de covoiturage. Si vous avez un permis C, vous devrez obtenir une autorisation du canton où il a été délivré.
Pour la plupart des services d’autopartage, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B et l’avoir détenu pendant au moins un an. Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en possession de votre permis de conduire depuis au moins trois ans.
En outre, vous ne devez pas avoir commis d’infractions au code de la route (sauf des infractions mineures) au cours des deux dernières années.