L’achat d’une nouvelle voiture peut être coûteux. La plupart des gens souhaitent l’acheter le plus tôt possible. Cependant, certains facteurs les empêchent de le faire. Dans tous les cas, vous pouvez envisager d’acquérir la voiture de votre rêve via un leasing au lieu de l’acheter cash. Bien sûr, la location d’un véhicule comporte des risques, mais si vous les comprenez, elle peut être un moyen avantageux d’obtenir ce dont vous avez besoin tout en dépensant moins d’argent au départ.
Qu’est-ce que le leasing voiture ?
Le leasing automobile est un contrat entre le client et la société de leasing, qui lui donne le droit d’utiliser la voiture pendant une période convenue. Le client paie une mensualité pour ce droit, qui lui permet de conduire la voiture pendant la durée du contrat.
Ainsi, le leasing automobile vous permet de conduire un nouveau véhicule sans avoir à débourser une grosse somme d’argent ou à contracter un prêt. En termes simples, il s’agit d’un contrat de location à long terme.
Vous payez un montant initial, puis effectuez des paiements mensuels réguliers pendant la période de location. À la fin du contrat de location, vous rendez le véhicule à la société de leasing ou vous pouvez l’acheter directement si vous souhaitez le garder.
Pourquoi le leasing est-il plus intéressant pour l’acquisition d’une voiture ?
La raison la plus évidente est le montant payé. Un leasing implique que vous ne payez que la dépréciation du véhicule, ce qui est beaucoup moins que d’avoir une voiture à votre nom. Vous n’aurez pas à vous soucier de la revente du véhicule à l’expiration de votre contrat, puisque vous pourrez acheter un nouveau véhicule en fonction de vos besoins. En effet, vous avez le choix parmi une large gamme de modèles neufs allant d’une BMW Serie 1 à la très réputée Tesla 3.
Un autre avantage est que pour avoir accès à un nouveau modèle, il faudra changer de véhicule en leasing tous les 3 ans. Ainsi, vous pourrez en conduire une nouvelle voiture toutes les quelques années sans avoir à payer davantage.