De nombreux facteurs peuvent vous inciter à changer d’assurance. Avant de le faire, considérez tous les aspects, notamment le type de couverture dont vous avez besoin, votre budget et le service à la clientèle de la compagnie d’assurance. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau véhicule ou que vous prévoyez d’acheter une nouvelle maison, il est important de comparer les soumissions d’assurance auto de plusieurs fournisseurs.
Si votre couverture d’assurance automobile est interrompue
Votre compagnie d’assurance automobile ne peut pas vous laisser tomber simplement parce que votre police est sur le point d’expirer. Mais elle peut choisir de ne pas renouveler votre police à son expiration. Si votre assurance automobile est interrompue, vous recevrez une lettre et un remboursement si vous avez payé d’avance une couverture qui ne sera plus offerte.
Si vous cessez de faire des paiements, la compagnie d’assurance enverra un avis de résiliation ou de non-renouvellement et cessera de vous couvrir. Cela signifie généralement qu’elle devra rembourser tout montant payé d’avance pour les mois à venir, au prorata de la durée restante de la police.
Les compagnies d’assurance peuvent annuler votre police en tout temps, à condition qu’elles agissent de bonne foi et qu’elles vous donnent un avis approprié. Elles doivent poster ou livrer un avis d’annulation au moins 20 jours avant la date d’entrée en vigueur de l’annulation.
Vous devez renouveler votre assurance automobile chaque année
Il est important de noter que vous devez renouveler votre assurance automobile chaque année. Il n’y a pas de conditions ou de contrats fixes. Vous pouvez annuler, modifier ou renouveler les polices d’assurance à la fin de l’année si elles ne vous conviennent pas. Toutefois, il est recommandé de souscrire une police d’assurance automobile annuelle pour éviter tout problème.
Si vous trouvez une autre option qui est moins chère et offre une meilleure couverture, il est alors avantageux de changer de fournisseur. Cependant, il est important de noter que changer de compagnie d’assurance peut vous coûter plus cher, car elle vérifiera votre cote de crédit ainsi que vos antécédents de sinistres auprès d’autres compagnies.
En Suisse, il est important de savoir que le changement d’assureur n’a pas d’incidence sur le bonus de non réclamation (BNC). Ce dernier est calculé sur une échelle de un à dix ans et est transféré d’un assureur à l’autre lorsque vous changez d’assureur.